THIERRY COURT
L’artisan créateur de petits bonheurs
Thierry Court est né en 1977 à Grenoble. D’abord attiré par la cuisine, il entre à l’école hôtelière Lesdiguières de Grenoble, après un BAC ES, pour obtenir un BTS. Définitivement conquis pas le sucré, Thierry décide de passer son CAP en alternance entre l’IMT de Grenoble et la boutique de Mr André Rosset (MOF Chocolatier). Ensuite, il travaille deux ans au restaurant Les Terrasses d’Uriage (2*Michelin).
Un artisan entrepreneur
Fin 2002 une opportunité se présente et je décide de m’installer comme artisan. J’ai 25 ans et beaucoup de choses à apprendre ! Ce manque d’expérience, je l’ai surmonté en me formant et en suivant de nombreux stages auprès de professionnels de renom, dans toutes les parties du métier (macaron, pâtisserie, confiserie, glacerie, chocolat et sucre artistique, bonbons de chocolats…).
Les concours me donneront l’envie de vouloir toujours progresser.
En 2003, premier concours de pièce artistique en chocolat et première victoire. S’en suivent une quinzaine de participations, avec des fortunes diverses. Quelques belles places, 2ème du Trophée Pascal Caffet en 2006, participations à une finale de World Chocolate Master France, deux sélections Coupe du Monde catégorie chocolatier et demi-finale du MOF Chocolatier.
Jusqu’à la victoire dans l’émission de M6
«Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels» en 2017.
Une belle expérience de vie et d’équipe.
En 2016, j’ai eu envie de créer des produits plus simples, plus chocolatés, vraiment gourmands. Des formes, des couleurs et des saveurs qui font écho à nos souvenirs d’enfance.
La naissance des petits bonheurs signés Thierry Court
Loin des standards de la pâtisserie de boutique, j’ai mis au point des recettes de snacking sucré «néo-artisanal». Des recettes artisanales, inspirées des classiques de la confiserie (barres, bonbons, biscuits…). Des produits fabriqués avec des ingrédients de qualité, un juste dosage en sucre, le chocolat éco-responsable de Cocoa Valley, notre partenaire cacaofévier installé à Annecy. Son cacao est issu d’une torréfaction douce des fèves de ses propres plantations au Cameroun.
Je souhaite proposer une alternative nouvelle pour se faire plaisir et contribuer à faire évoluer les habitudes de consommation, vers le «consommer moins, mais mieux». Aussi, notre démarche se traduit dans le choix de matériaux recyclables pour nos packaging. Un travail que je fait au fil de temps.
Au fil des mois, l’univers des «petits bonheurs» s’est enrichi autour de cette philosophie et avec l’implication de notre communauté sur les réseaux sociaux. Et, avec l’apparition de créatures joviales et bienveillantes, les «Ptibons» ! Être sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux : voilà comment l’équipe souhaite avancer.
Des produits novateurs référencés dans de belles épiceries
Présents dans les grands magasins parisiens (Printemps du Goût, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie…), ces produits «disruptifs» connaissent un succès grandissant. Notre volonté est de les diffuser auprès d’enseignes qui se reconnaissent dans notre démarche, tout en continuant à créer régulièrement de nouvelles références !