Snacking néo-artisanal > Une alternative nouvelle pour se faire plaisir !

Spécialité de Grenoble et du Dauphiné,
la Grenoisine est une brioche artisanale aux noix caramélisées,
créée par le pâtissier chocolatier grenoblois Thierry Court.

La Grenoisine® est une recette inédite, créée par Thierry Court. Enfant du pays, Thierry Court s’inspire de la pogne à l’huile de noix de sa grand-mère. En effet, il choisit de rendre cette brioche encore plus gourmande en y ajoutant… des noix caramélisées et du miel de châtaignier !

Un peu panettone, un peu St Genix, la Grenoisine est généreusement garnie. Cuite dans son moule en bois, elle séduit par son bon goût de noix de Grenoble et de caramel.

specialite-de-grenoble-grenoisine-rioche-noix

Spécialité de Grenoble,
du petit déjeuner au goûter

Du petit déjeuner au goûter accompagné d’un café, au goûter avec un jus de fruit, on se régale avec la Grenoisine. En effet, cette spécialité grenobloise est très appréciée façon « pain perdu ». Mais aussi toastée en accompagnement de foie gras ou de fromage locaux (Bleu du Vercors-Sassenage AOP ou Saint-Marcellin IGP).
A l’heure du goûter, associez-la à nos chocolats chauds grands crus !

Notre recette

« Grenoisine en pain perdu, poire rôtie et mousse au bleu du Vercors-Sassenage »

Ingrédients (pour 8 pers.) : 1 Grenoisine ▪ 4 poires Williams ▪ 500 ml de lait ▪ 3 oeufs ▪ 200 g de miel de châtaignier ▪ 400 g de crème 35% MG ▪ 50 g de Bleu du Vercors-Sassenage AOP

Découper des tranches de Grenoisine et les passer dans le lait, puis dans les œufs battus. Dans une poêle chaude, faire fondre un noisette de beurre et poêler les tranches de Grenoisine, des deux côtés pour qu’elles soient bien dorées.

Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en deux. Les placer sur une plaque, napper de miel et de beurre, puis les faire rôtir au four à 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes.

Ensuite, couper le Bleu du Vercors-Sassenage AOP en morceaux et les faire fondre dans la crème chauffée. Laisser refroidir. Mixer pour obtenir une préparation bien lisse et mettre dans un siphon à chantilly.

Enfin, dans une assiette, disposer une tranche de Grenoisine tiède et poser dessus une demi-poire encore chaude. Utiliser 2 cartouches de gaz pour le siphon et dresser la mousse au Bleu du Vercors-Sassenage par dessus ou à côté.

Recette réalisée pour le Département de l’Isère.

Grenoisine-Pain-Perdu-specialité-grenoble

Panier

Back to Top